Search
  • ameliafeuer422

Comment trouver l'argent pour mon projet artistique? (1) Le Financement Participatif

Updated: 4 days ago


Vous avez un projet d’exposition? Vous voulez monter une pièce de théâtre, tourner un clip musical ou un court-métrage? Vous êtes très (très) motivé(e) mais le portefeuille ne suit pas. Alors comment donner vie à votre rêve sans contracter de dette auprès de votre banquier? Aujourd’hui, on vous dit tout ce qu'un(e) artiste doit savoir sur le financement participatif!

- par Amandine Aubrée pour @Handart_appli



Vous avez tous déjà probablement entendu parler, voire peut-être déjà soutenu un projet qui vous tenait à cœur sur des plateformes de financement participatif (crowdfunding en anglais). Rapide, accessible (démarches d’inscription simplifiées, plateformes faciles d’utilisation) et bien moins engageant qu’un contrat de crédit, le financement participatif peut s’avérer une excellente solution pour le financement de votre projet artistique. Alors comment savoir si cette solution est faite pour vous?


Le financement participatif, pour qui?

En théorie, pour tout le monde. Les entreprises y ont souvent recours lors des premiers stades de leur développement. Mais ce mode de financement est aussi accessible aux particuliers, aux intermittents et aux étudiants! Vous l'aurez compris, il y a un «mais» dans tout ça (ce serait trop beau): si vous n’êtes pas très «réseaux sociaux friendly» et que vous n’avez pas déjà une communauté active et sensibilisée à votre projet, mieux vaut peut-être vous concentrer sur d’autres moyens de financement, moins dépendants de votre «popularité» sur l’Internet.


Si malgré tout vous êtes résolu à vous tourner vers ce moyen, rien n’est perdu! Nous vous conseillons dans ce cas de privilégier les plateformes ou services n’imposant pas à leurs utilisateurs de réunir l’intégralité de la somme demandée pour débloquer les fonds collectés. C’est le cas par exemple d’Okpal, service développé par Ulule et spécialement pensé pour les démarches plus «personnelles». Parmi les avantages que présent ce service: un taux de commission à 5% (contre 8% pour Ulule) et la possibilité de récupérer les dons à tout moment. En effet, bon nombre de services reposent sur le principe de 'tout ou rien': ils ne versent les fonds collectés qu’à condition que le porteur de projet ait atteint son objectif initial...

Autre option : la collaboration avec un autre artiste qui participe au projet ou porteur d’un projet similaire ou complémentaire avec le vôtre. L’objectif: mettre en commun vos réseaux, vos supports et votre stratégie de communication... et plus si affinité!


Je reçois mais dois-je donner en retour?

La contrepartie n’est pas obligatoire, sauf si la plateforme qui héberge votre campagne l’exige; elle est toutefois conseillée, ne serait-ce qu’en guise de remerciement! Miser sur une contrepartie avantageuse a aussi pour fonction d’inciter au don. Cependant, il faut garder en tête que la contrepartie n’est pas la vente d’un produit ou service; elle est un acte de remerciement, dont la valeur est moins financière que symbolique. Pour un artiste, il peut s’agir d’une place pour assister au spectacle, concert, expo, etc. ou de l’envoi d’un exemplaire de l’œuvre dédicacée ou non (disque, œuvre sérigraphiée,...) pour lequel la campagne a été lancée. Possible aussi de remercier vos donateurs en inscrivant leur nom au générique de votre vidéo (court-métrage, teaser, etc). Enfin, d’aucuns choisiront d’offrir quelque chose qu’ils auront acheté au préalable et éventuellement personnalisé: un tee-shirt avec le logo de leur groupe de musique, par exemple. Finalement, le financement participatif, c’est un peu comme Noël: il y ceux qui achètent leurs cadeaux et ceux qui les font maison. A vous de savoir à quelle team vous appartenez!




Quelle plateforme privilégier?

De nombreuses plateformes ont fleuri ces dernières années qui hébergent des campagnes de financement participatif. Certaines sont généralistes, d’autres spécialisées dans un domaine ou une aire géographique. Dans le champ de la culture, il faut citer Pro arti pour toutes les formes d'art, sans distinction. Plus spécialisées: Commeon, tournée vers les organismes d’intérêt général (association, fondations, fonds de dotation, établissements publics...) à la recherche de mécènes ou Movies Angles, pour les créateurs spécialisés dans l’audiovisuel.

A chaque plateforme, ses spécificités! Il convient donc de bien se renseigner sur le fonctionnement de chaque plateforme, leur business model, les conditions d’inscription, en particulier l’existence ou non d’une commission prélevée par la plateforme, mais aussi sur les outils et services intégrés qui seront plus ou moins adaptés à votre projet.


J’ai rempli mon objectif de collecte! Quelle part puis-je effectivement allouer à mon projet?

Le recourt à une plateforme de financement participatif est un service payant dans l’écrasante majorité des cas. Une exception notable (réservée à la tranche d’âge 13-30; les trentenaires et plus peuvent se rhabiller!) à ce business modèle type est wweeddoo qui vit des abonnements de ses partenaires. Sur wweeddoo , vous repartez donc avec l’intégralité de votre cagnotte. En théorie, rien ne vous empêche de lancer en toute autonomie votre propre cagnotte pour financer votre projet artistique mais ce faisant, vous risqueriez de vous heurter à quelques difficultés, à commencer par la perception des dons en toute sécurité! Attention, prudence: si dans le langage courant, on parle de «don», les contributions financières versées dans le cadre d’une campagne de financement participatif sont considérées par l’administration fiscale comme des revenus. En tant que tels, ils sont imposables et doivent faire l’objet d’une déclaration aux impôts. Une exception toutefois: les projets portés par un organisme d’intérêt général.

Le financement participatif, seul ou en complément d’un autre mode de financement, est une piste sérieuse et particulièrement indiquée de financement d’un projet pour les artistes et créateurs. En effet, le porteur de projet doit être capable de toucher la corde sensible de potentiels donateurs pour les gagner à sa cause. Or n’est-ce pas précisément à la vocation de l'art: toucher et émouvoir ?

Néanmoins une campagne de financement participatif exige beaucoup de porteur de projet qui doit se donner les moyens de son ambition. La qualité ou l’originalité du projet suffisent rarement à elles seules à rassembler des donateurs en nombre suffisant. Mais si vous êtes prêt(e) à consacrer plusieurs longues semaines d’affilée à un unique objectif, à pitcher votre projet chez votre boulanger, auprès de votre voisine ou de votre chat (non, ça c’est inutile), à faire des story à tour de bras et appeler tous les contacts de votre répertoire téléphonique d’Amélie à Zélie, bref, à donner de vous du matin au soir et du soir au matin, alors oui, cela ne fait aucun doute, le financement participatif est fait pour vous!



Est-ce que vous êtes un(e) artist(e) et vous chercher du soutien, contactez-nous @ piafapp@gmail.com ou visitez notre site www.hand-art.fr




© 2023 by Actor & Model. Proudly created with Wix.com